10 enseignements de la nouvelle Enquête Rénovation

Retour à l'aperçu
Pro

Informazout était à nouveau partenaire de l’Enquête Rénovation d’Essencia. Cette enquête en ligne s’est déroulée au printemps 2018 auprès de 2500 personnes. Les questions concernaient leurs (éventuelles) activités de rénovation en 2017. 

Nous avons sélectionné pour vous les 10 principaux enseignements de cette enquête.  

5 informations générales

1. La Belgique reste un pays de rénovation par excellence. Plus de la moitié de notre parc résidentiel a plus de 55 ans. 75% du marché du logement a plus de 35 ans.

Seulement 1 propriétaire sur 3 a exécuté des travaux

2. Malgré ce potentiel significatif de rénovation, la quantité de travaux dans ce domaine est en diminution. Depuis 2012, nous constatons 11% de dépenses en moins. En 2017, le nombre de rénovations a baissé par rapport à 2016. Seulement 1 propriétaire sur 3 a exécuté des travaux.

3. En raisons de contraintes budgétaires, les travaux durent plus longtemps qu’auparavant : 5 ans au lieu de 3.

4. La part des rénovations effectuée par les propriétaires eux-mêmes n’a pas changé en 2017 par rapport à 2016.

5. 54% des répondants ont des projets de rénovation.

 

5 informations sur le chauffage et l’énergie

source primaire et secondaire d’énergie

1.    25% des répondants se chauffent au mazout (38% en Wallonie). 89% des Belges disent ne pas avoir changé de source principale d’énergie au cours de 3 dernières années (93% en Wallonie).

2. 4,6% des rénovations ont concerné le remplacement de la chaudière. En 2016, nous en étions encore à 7%. Le remplacement de la chaudière arrive en 6ème place.

3. En 2017, 6,3% ont opté pour un nouveau système de chauffage. La plupart (57%) ont installé une chaudière à condensation, 14% un chauffe-eau solaire et des capteurs solaires thermiques. 45% ont remplacé une installation âgée de plus de 20 ans. 42% l’ont fait pour obtenir un meilleur rendement, 45% parce que l’installation ne fonctionnait plus.

4. En matière d’énergie renouvelable, nous assistons à un grand retour des panneaux solaires photovoltaïques. L’installation de pompes à chaleur, de chauffe-eau solaires et de capteurs solaires thermiques augmente faiblement.

Les travaux les plus envisagés sont des travaux d’isolation

5. Les travaux les plus envisagés sont des travaux d’isolation en vue d’économiser de l’énergie. Les projets visant à remplacer une chaudière arrivent en 8ème place (7,9%) suivis par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques (7,5%). L’achat d’un chauffe-eau solaire arrive au second plan (2%) de même qu’un investissement dans une pompe à chaleur (1,6%).

Sur le même sujet

Pro
Informazout continue plus que jamais à soutenir le secteur et rassurer les consommateurs de mazout !