Des experts ont chaudement plaidé la cause des combustibles liquides d’avenir lors du salon ISH

Retour à l'aperçu
Pro

‘’Si nous voulons réaliser le Green Deal européen, nous allons avoir besoin des green fuels !’’ C’est ce qui a été déclaré à Francfort à l’ISH, le salon professionnel pour l’eau et l’énergie.

Chez Informazout, nous avons récemment souvent évoqué dans notre communication les combustibles liquides pauvres en carbone. Nous sommes également parfaitement convaincus qu’ils représentent pour vous et vos clients l’énergie de chauffage de l’avenir. Et nous ne sommes pas les seuls à avoir cette vision. Elle a été plusieurs fois partagée à l’ISH, le plus grand salon professionnel au monde pour l’eau et l’HVAC.

Informazout a suivi l’ISH pour vous

Nous allons vous résumer les interventions des experts du Forum Technologie et Energie sur les combustibles liquides pauvres en carbone. Le salon s’est exclusivement déroulé virtuellement du 22 au 26 mars en raison de la pandémie. Environ 69.000 professionnels sont entrés en contact lors de cette édition avec 4.906 représentants de 373 entreprises et organisations. Notre organisme coupole européen Eurofuel et notre partenaire allemand IWO étaient également de la partie.

En collaboration avec le groupe de travail de relations publiques d’Eurofuel, Informazout a participé à la session digitale qui a attiré un large public : ‘’Les combustibles verts comme perspective Green Deal pour le marché du chauffage’’.

Une vidéo limpide

‘’20 millions de ménages en Europe comptent aujourd’hui sur le mazout pour leur chauffage’’. C’est ainsi que commence la vidéo à laquelle Informazout a collaboré. Nous y présentons clairement notre vision de l’avenir du chauffage en Europe. Regardez la vidéo.

L’accent est mis sur ce que Jörg Debus, le président du conseil d’administration de l’IWO (l’institut allemand pour la Chaleur et la Mobilité) a déclaré dans sa présentation d’ouverture : ‘’Il doit être clair que les objectifs climatiques de l’Europe (100% d’énergie renouvelable d’ici 2050) ne seront pas seulement atteints avec l’électricité verte. Les combustibles liquides verts comme l’EMAG, le Biomass-to-Liquid, le HVO et les e-fuels seront aussi nécessaires pour réaliser le Green Deal.’’

Pensons et agissons de façon technologiquement neutre

Andreas Lücke, directeur général de l’Association Fédérale de l’Industrie Allemande du Chauffage (BDH), partage ce point de vue. Avec son organisation, il soutient une approche technologiquement neutre : ‘’Il est important que nous puissions nous chauffer d’une façon pauvre en carbone en 2050. Nous devons donner autant que possible les moyens à toutes les technologies qui permettent d’y arriver.’’

Les producteurs sont prêts à franchir d’importantes étapes

Christian Howe, directeur du commerce de détail et de la consommation de TOTAL Allemagne et membre du conseil d’administration de l’IWO, a expliqué comment le groupe TOTAL veut diminuer ses propres émissions de CO2 et celles de ses clients. A La Mède en France, TOTAL investit depuis 2019 dans la transformation d’une raffinerie classique en raffinerie bio. L’entreprise participe également sur le marché allemand avec l’IWO à des tests de terrain concluants. Ces tests réunissent des producteurs de combustibles, des distributeurs, des installateurs de chauffage, des fabricants de réservoirs et d’autres spécialistes du secteur autour d’un objectif : émettre moins de CO2. Christian Howe a également plaidé pour des collaborations intersectorielles.

Les tests de terrain prouvent que c’est possible

Dr. Ernst-Moritz Bellingen, le président d’Eurofuel et Roland Mensch, directeur Conseils Techniques chez Max Weishaupt GmbH, ont dialogué sur le nombre croissant de tests de terrain réussis avec des ‘’future fuels’’ organisés actuellement en Europe. Des tests sont menés dans quelque 120 bâtiments pendant 2 ans. Aussi bien avec des anciennes que des nouvelles chaudières. Les deux orateurs sont partis de cas concrets repris dans cette vidéo qui se sont déroulés à Schleswig-Holstein, Hessen et Rheinland-Pfalz, et sont tous deux pleinement convaincus après une première saison de chauffe test. Les installations fonctionnent parfaitement, chauffent confortablement et sont fiables. Il est intéressant de constater que ces combustibles liquides offrent d’excellentes performances et pas uniquement dans un environnement de laboratoire. Ils sont aussi très efficaces en pratique. Roland Mensch de Weishaupt s’est montré un fervent défenseur d’un label ‘’Green Fuels’’ commun. Il aurait l’avantage d’apporter de la clarté pour le consommateur sur le fait que leur installation est prête pour les combustibles liquides d’avenir. Il veut même aller plus loin : ‘’Avec un kit de conversion Retrofit, nous pouvons transformer les anciennes installations via une légère intervention pour ensuite leur attribuer aussi ce label.’’

Nous avons besoin d’un label commun et d’un positionnement politique clair

Florian Rupert, Product Line Owner Floor-Standing Boilers chez Viessmann Werke Allendorf GmbH, attend également énormément d’un tel label : ‘’Nous devons donner des certitudes aux gens. Nous pouvons y arriver avec un label qui sera utilisé et reconnu par l’ensemble du secteur du chauffage.’’ Il s’adresse aussi au monde politique : ‘’Donnez des certitudes au secteur et aux familles. Parlez positivement des combustibles liquides verts pour que tout le monde, particuliers et entreprises puissent y investir l’esprit tranquille.’’

Une communication commune proactive reste la clé du succès

Eva Carmen Schlechtriemen, responsable de la publicité et des ventes chez Bosch Thermotechniek GmbH, considère la situation depuis le point de vue du consommateur : ‘’ Les clients sont de plus en plus prêts à s’engager dans cette voie. Si on leur explique clairement pourquoi et comment cette transition va se dérouler, ils seront aussi prêts à se lancer.’’ Elle voit d’importants défis au niveau de la communication : ‘’Nous devons clarifier le fait que le chauffage au mazout a un réel avenir en mettant en avant les systèmes de chauffage hybride et leur préciser que les nouveaux combustibles liquides pourront être utilisés dans leur installation existante. Oui, vous pouvez atteindre les objectifs climatiques avec votre installation au mazout actuelle !’’

Holger Purbs, directeur B2C, Mobene GmbH & Co. KG, souhaite que toutes les parties concernées utilisent un message sans ambiguïté pour éliminer la crainte de l’inconnu chez le consommateur. ‘’On met aujourd’hui encore trop l’accent sur les différentes technologies : cela désoriente le consommateur et cette confusion n’est pas nécessaire. Nous devons communiquer pro-activement d’une seule voix pour rendre le maximum de gens conscients du potentiel des green fuels.

Nous continuerons à favoriser les combustibles liquides pauvres en carbone auprès de vos clients

Chez Informazout, nous sommes heureux d’avoir pu participer avec Eurofuel à cette session très intéressante. Nous avons ainsi à nouveau pu informer de nombreux professionnels du secteur du chauffage et les mettre sur la voie d’un chauffage d’avenir où les combustibles liquides joueront un rôle important.

Cela nous donne une bonne dose d’enthousiasme et d’ambition supplémentaire pour faire découvrir à encore davantage de personnes le réel potentiel des combustibles liquides pauvres en carbone dans le cadre des objectifs climatiques du Green Deal.

Rendons ensemble vos clients ‘’chauds’’ pour un avenir où les combustibles liquides pauvres en carbone seront au premier rang. Parlez-en aussi souvent que possible avec eux et avec vos collaborateurs.

Sur le même sujet

4ème Enquête Service Nationale

Pro

Comment encore améliorer votre service en tant que distributeur de mazout ? Les consommateurs nous...

Pro

Les efforts de communication d’Informazout ont porté leurs fruits en 2020. Avec de nouveaux records...