Mazout sale ? Découvrez ce qu’il faut faire

Retour à l'aperçu
mazout sale

Mazout sale ? Découvrez ce qu’il faut faire

Du mazout sale dans une citerne ? La situation se présente plus souvent qu’on ne l’imagine. Peut-être avez-vous acheté une habitation chauffée au mazout, et le fioul laissé dans la chaudière est-il de si mauvaise qualité, que vous ne pouvez plus l’utiliser ? Ou peut-être avez-vous oublié d’éteindre votre chaudière durant une livraison de mazout, ce qui a brassé les dépôts au fond de la cuve ? Il est même possible que de la condensation se soit formée dans votre citerne, favorisant ainsi le développement de micro-organismes qui n’ont normalement rien à faire dans une installation de chauffage… Quelle que soit l’origine du problème, nous vous expliquons ici les mesures à prendre si votre citerne contient du mazout sale.

Le mazout sale, un mazout inutilisable

Même s’il contient des impuretés, le mazout reste un combustible sûr qui ne présente pas de risque d’explosion. En effet, le mazout, même sale, ne risque pas de s’enflammer à température ambiante (sous les 55 °C), ni sous sa forme liquide. Il faut que le combustible liquide soit pulvérisé pour s’enflammer, ce qui explique pourquoi les chaudières sont équipées d’un gicleur et que la plupart des modèles préchauffent le mazout avant la combustion.

Mais alors, pourquoi du mazout sale est-il synonyme de mauvaise nouvelle ? La réponse est simple : les impuretés qu’il contient sont susceptibles de causer des bouchons dans le conduit d’aspiration du combustible, dans les filtres ou dans le pulvérisateur, et risquent même d’endommager l’installation de chauffage.

Nettoyage de votre citerne à mazout

Vous constatez que le mazout présent dans votre citerne est sale ? Avant de pouvoir à nouveau vous chauffer, vous devrez faire vider et nettoyer votre citerne. Voici la procédure suivie par les experts :

  • le mazout impur est pompé, de même que les dépôts au fond de la cuve, et est évacué par camion-citerne ;
  • la citerne est nettoyée en profondeur ;
  • la citerne est examinée pour déceler d’éventuels points faibles (traces de corrosion, fuites) ;
  • après le contrôle, vous pouvez remplir votre citerne de mazout propre et profiter de votre installation durant de nombreuses années.

Bien entendu, ces opérations doivent toujours être confiées à un technicien professionnel. Ce dernier dispose du matériel indispensable pour mener à bien ces tâches, en particulier si la citerne est enterrée, mais aussi de produits de nettoyage spéciaux. Qui plus est, le mazout sale pompé hors de la citerne doit être transporté et traité. Vous l’aurez compris : faire appel à un expert est essentiel !

À la recherche d’un ExpertMazout ?

Besoin de vider une citerne contenant du mazout sale et de faire nettoyer votre cuve ? Trouvez un ExpertMazout spécialisé en réservoirs. Il n’y a rien de plus facile avec notre guide des adresses. Encodez votre code postal et l’outil trouvera un expert dans votre région.

Sur le même sujet

Le chauffage hybride marie chaudière traditionnelle et énergies renouvelables. Un mix énergétique...
Quand le nettoyage d’une cuve à mazout est-il nécessaire ou obligatoire ? Et comment se déroule un...