
Primes énergie, quid du chauffage au mazout?
Les mesures d’économie d’énergie ne sont pas seulement une bonne nouvelle pour votre portefeuille. L’environnement aussi s’en porte mieux ! De plus, en investissant dans de telles mesures, vous bénéficiez d’un soutien financier – du gestionnaire de réseau, de l’autorité fédérale, des autorités flamande, bruxelloise et wallonne, de la commune et de la province. Mais quid des consommateurs de mazout ? Ont-ils droit à des primes spécifiques pour leur chaudière au mazout ? Découvrez-le ici !
Primes pour les chaudières au mazout dans le cadre de rénovations
En Flandre, l’installation d’une chaudière au mazout à haut rendement, dotée d’un label énergétique A ou B, ouvre droit à une prime dans la catégorie « travaux de chauffage central pour la prime flamande à la rénovation ». Attention : pour être éligible, votre logement doit avoir au moins trente ans. Le montant de la prime s’élève à 20 ou 30 % de la facture approuvée (hors TVA), en fonction de vos revenus.
Prenons un exemple concret. Vous rénovez et vous faites installer une nouvelle chaudière au mazout de label A ou B, que vous payez 5 000 euros (hors TVA). Dans ce cas, vous pouvez récupérer jusqu’à 1 500 euros. Si vous appartenez au groupe de consommateurs bénéficiaires d’une prime de 30 %, l’intervention s’élève à 3 333 euros maximum par catégorie de travaux. Si vous relevez du groupe bénéficiaire des 20 %, le plafond est de 2 500 euros par catégorie de travaux. Dernière restriction : le montant d’investissement pris en compte pour calculer la prime est limité à 7 500 euros (hors TVA) dans la catégorie « chauffage central ».
Primes pour les mesures d’économie d’énergie
L’installation d’une nouvelle chaudière au mazout ne donne pas droit à une prime en Wallonie, ni à Bruxelles, mais d’autres coups de pouce financiers existent. Dans tous les cas, votre chaudière au mazout fait partie d’un ensemble plus vaste, et vous avez donc intérêt à améliorer l’efficacité énergétique globale de votre habitation pour optimiser son rendement. Envie de réduire votre facture d’énergie grâce aux primes ? Vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour les mesures d’économie d’énergie suivantes :
- Isolation de la toiture
- Isolation des murs et des sols
- Pose de vitrage à haut rendement
- …
Pour plus d’informations, utilisez la fonction « recherche » pratique sur le site de l’Autorité flamande ou consultez le site web de la Région wallonne ou de la Région de Bruxelles-Capitale pour en savoir plus sur les primes octroyées.