Un label énergétique pour ma chaudière au mazout?

Savez-vous que les nouveaux systèmes de chauffage portent désormais un label d’efficacité énergétique ? Tout comme l’électro-ménager, les appareils de chauffage au mazout, au gaz et à l’électricité ainsi que les appareils de production d’eau chaude sanitaire doivent afficher leur niveau de consommation d’énergie.

Pourquoi une étiquette énergétique ?

L’Union européenne s’est fixé des objectifs environnementaux ambitieux pour 2020 :

  • Limiter la consommation d’énergie primaire à moins de 20%
  • Réduire les émissions de CO2 de 20%
  • Utiliser minimum 20% d’énergie durable.

Pour y parvenir, elle entend notamment encourager l’achat de matériel éco-énergétique. Le nouveau label, d’application dans toute l’Union européenne, a donc pour but d’aider le consommateur à identifier les appareils de chauffage les plus efficaces pour produire de la chaleur.

Un label ‘produit’ et un label ‘package’

Il existe deux types de labels. Le label produit porte sur un  appareil de chauffage seul tandis que le label package est attribué pour une combinaison de produits.

Label produit

Chaque appareil de chauffage reçoit un label produit qui varie de G à A++

  • B ou A pour les appareils de chauffage qui utilisent des combustibles fossiles comme le mazout et le gaz naturel
  • A+ ou A++ pour les appareils de chauffage qui combinent les combustibles fossiles avec l’énergie renouvelable ou qui utilisent uniquement de l’énergie renouvelable.

Label package

Le label groupé permet d’améliorer l’efficacité du nouveau système ou de le rendre plus durable, par exemple en associant le mazout à l’énergie renouvelable comme les panneaux solaires thermiques ou le boiler solaire.