Cuves et citernes à mazout : toutes les infos utiles rassemblées en un point

réservoir enfoui        réservoir aérien          types de jauges          label Optitank

1. Qu’est-ce qu’une citerne à mazout et quels types de citernes existe-t-il ?

Commençons nos explications en répondant à une question de base : qu’est-ce qu’une citerne à mazout ? Une citerne à mazout est une cuve qui sert de réservoir de combustible à votre installation de chauffage. Le mazout y est stocké en vue d’être transporté vers la chaudière, où il est brûlé et assure ainsi le chauffage des espaces de vie de l’habitation.

Avant de faire installer une nouvelle citerne à mazout, vous devrez prendre plusieurs décisions importantes liées au type de citerne que vous voulez faire placer. Comparez les diverses cuves disponibles sur le marché et intéressez-vous en détail à leurs caractéristiques.

Emplacement

  • Citerne enterrée – non accessible
  • Citerne aérienne – accessible

Types de parois

  • Paroi simple
  • Double paroi

Matériau

  • Acier
  • Polyester
  • Polyéthylène
  • Acier inoxydable (inox)
  • Béton préfabriqué

Forme

  • Cylindrique
  • Ovale
  • Rectangulaire

Matériaux et techniques modernes

Grâce aux matériaux et techniques actuels, les citernes à mazout modernes sont plus sûres que jamais. L’intérieur des cuves est recouvert d’un revêtement étanche résistant au mazout qui évite une pollution des sols en cas de fuite, tandis que leur face extérieure est doublée d’un revêtement étanche à l’eau pour empêcher les infiltrations et les attaques de la corrosion ou des bactéries. Quant aux citernes à mazout enterrées, elles sont parfois recouvertes d’un revêtement durable supplémentaire en polyuréthane ou résine époxy. Pour ce qui est des citernes en métal aériennes (situées à l’air libre ou dans votre cave par exemple), plusieurs couches d’une peinture de protection suffisent.

Certains modèles de citernes sont par ailleurs dotés d’une double paroi creuse, qui permet de récupérer le mazout qui s’échappe en cas de fuite. Vous pouvez opter pour un tel modèle de cuve ou choisir une citerne à simple paroi, puis l’équiper d’un encuvement de sécurité. Le gain de place est votre critère de choix principal ? Optez dans ce cas pour des citernes aériennes à monter en batterie et déterminez vous-même le volume de votre cuve à mazout.

2. Quelle est la capacité idéale pour une citerne ?

Si vous décidez de faire installer une nouvelle cuve à mazout, réfléchissez bien à la capacité du modèle de votre choix. Un ménage qui dispose d’une installation de chauffage à haut rendement consomme en moyenne 2 000 L à 2 500 L de mazout chaque année. Une cuve d’une capacité inférieure à 3 000 L devrait donc amplement suffire à couvrir ces besoins. Sachez en outre qu’une surface au sol de 2 m² est suffisante pour stocker un volume de mazout de 3 000 L.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une estimation de votre consommation annuelle de mazout.

Des citernes à mazout sur mesure

Vous ne trouvez pas la citerne à mazout idéale pour votre habitation ? Vous pouvez alors commander une citerne sur mesure dont les composants sont soudés sur place ou plusieurs petites cuves montées en batterie, de manière à atteindre le volume exact souhaité. Ces cuves de petite dimension passent d’ailleurs sans difficulté par une ouverture de porte de taille standard.

3. Comment garantir un stockage sécurisé du mazout ?

Parce que deux précautions valent mieux qu’une, certaines citernes à mazout sont, comme expliqué plus haut, dotées d’une double paroi externe. Ces cuves à double paroi peuvent également être équipées d’un système de détection des fuites supplémentaire qui avertit automatiquement le propriétaire en cas de problème.

Vous désirez avoir une garantie absolue de la longévité, du bon niveau de sécurité et du respect de l’environnement de votre citerne à mazout ? Vérifiez alors que votre cuve est porteuse du label de qualité Optitank. Une installation et un entretien régulier de votre cuve à mazout sont aussi d’une importance cruciale en la matière.

Optitank : un label pour une longue durée de vie

Seules les citernes à mazout fabriquées dans le respect des normes se voient octroyer le label de qualité Optitank. La présence d’une double paroi est un critère qui pèse lourdement dans la décision d’octroi du label. Pourquoi Optitank offre-t-il une telle garantie de durée de vie ? En voici les principales raisons :

  • Les fabricants labélisés produisent des citernes à mazout selon les normes en vigueur et se soumettent à des contrôles stricts. Les citernes sont dotées d’une double paroi et des accessoires utiles.
  • Les installateurs de citernes Optitank sont des professionnels qui :
    • installent les citernes conformément à un cahier des charges précis et aux normes légales en vigueur dans la région concernée (conservez précieusement le bon de réception et d’installation signé par l’installateur) ;
    • contrôlent et entretiennent régulièrement les citernes selon la législation en vigueur dans la région.

De plus, vous bénéficiez durant les dix premières années qui suivent l’achat de votre citerne d’un service de réparation et de remplacement gratuit, mais aussi d’une couverture contre les dégâts éventuels. Certaines compagnies d’assurance offrent enfin des couvertures supplémentaires non négligeables pour les cuves à mazout Optitank.

Installation, raccordement et contrôle en bonne et due forme

Une nouvelle cuve à mazout dispose idéalement d’une plaquette d’identification et d’un certificat de conformité. Ce certificat garantit la qualité optimale ainsi que la fiabilité de la citerne et s’intéresse avant tout à l’épaisseur minimale de ses parois, à sa résistance à la corrosion et à la qualité de son revêtement. Une installation correcte et un contrôle régulier de votre cuve à mazout garantiront en outre sa bonne étanchéité. Faites toujours appel à un technicien agréé pour ce contrôle, qu’il s’agisse d’un installateur de citernes ou d’un fournisseur de mazout. La législation en matière de contrôle dépend de la capacité de la citerne, de son matériau de fabrication et de la région dans laquelle vous habitez.

Une cuve à mazout installée, raccordée et entretenue régulièrement par un professionnel qualifié restera en service durant de nombreuses années pour un confort thermique optimal dans votre habitation.

4. Comment se déroule l’installation d’une citerne à mazout ?

Pour être sûr(e) que l’installation de votre citerne à mazout répond à toutes les obligations légales et normes en vigueur, faites toujours appel à un technicien agréé. Il contrôlera l’état de la citerne avant la pose et plus précisément son revêtement de protection. En effet, une cuve dont le revêtement est abîmé doit impérativement être réparée avant son installation.

Le processus d’installation d’une citerne à mazout varie grandement selon le type de citerne choisi. Une cuve aérienne ne sera pas placée de la même manière qu’un modèle enterré (voir ci-dessous). Les ExpertsMazout avec une spécialisation réservoirs seront les personnes les plus qualifiées pour installer votre cuve dans le respect des règles en matière de pose et de raccordement.

Installation d’une citerne à mazout aérienne

Les cuves à mazout aériennes se déclinent sous formes rectangulaire, cylindrique ou ovale. Les principaux matériaux de fabrication utilisés sont le métal, le polyester et le polyéthylène. Un stockage aérien garantit une bonne accessibilité à la citerne et au combustible, et présente également les autres avantages suivants :

  • Un contrôle moins fréquent et moins fastidieux.
  • Une facilité d’entretien accrue.
  • Une installation plus simple et meilleur marché (Les cuves en métal sont disponibles dans des formats standard, mais peuvent aussi être produites sur mesure ou soudées sur place. Certaines cuves en matériaux synthétiques sont très légères et compactes, ce qui permet de les faire passer par une porte pour les installer dans une cave).

Particularités

En Région wallonne et à Bruxelles, l’installation d’une citerne à mazout aérienne d’une capacité inférieure à 3 000 L n’est soumise à aucune réglementation spécifique, mais il est conseillé de s’informer des éventuelles prescriptions communales en vigueur et d’équiper sa citerne d’un système antidébordement. Pour les citernes aériennes de plus de 3 000 L, quelques règles doivent cependant être respectées.

Ces cuves doivent obligatoirement être équipées d’un système antidébordement et d’une plaquette d’identification, mais aussi d’un système de détection des fuites (pour les cuves à double paroi uniquement). Les cuves à simple paroi doivent quant à elles être placées dans un encuvement. Attention : l’installation de la citerne doit être confiée à un expert agréé par la Région wallonne ou, à Bruxelles, à un expert en installations de stockage (technicien agréé pour l’installation de cuves en Wallonie ou en Flandre, ou personnes agréées à Bruxelles fixant les conditions d’exploitation des stations-service).

Sachez enfin que l’installation d’une citerne à mazout aérienne de plus de 3 000 L doit être déclarée à l’administration communale si vous habitez en Wallonie, ou au Collège des Bourgmestres et Échevins de la commune bruxelloise où vous résidez pour obtenir le permis d’environnement de classe 3.

Mesures de précaution

Les citernes placées à l’extérieur de l’habitation dans un endroit accessible doivent idéalement être protégées des intempéries variables. Il est donc conseillé d’installer un toit ou tout autre type de protection au-dessus de l’encuvement pour éviter les infiltrations d’eau. Toutes les cuves à mazout doivent par ailleurs être placées sur un sol stable ou des fondations solides. Si vous optez pour un modèle de cuve rectangulaire, sachez aussi que le fond de la cuve ne doit pas reposer à même le sol, au risque de compliquer les contrôles ultérieurs et d’abîmer le revêtement de la citerne.

Installation d’une citerne à mazout enterrée

Comme son nom l’indique, une citerne à mazout enterrée est placée directement dans le sol ou dans une fosse qui est ensuite refermée. Les matériaux utilisés pour la fabrication de telles citernes sont le métal (acier inoxydable), le polyester, le polyéthylène et le béton préfabriqué. Une cuve enterrée est une solution discrète et peu invasive qui offre un grand esthétisme sur le plan visuel. Seuls les modèles cylindriques peuvent être placés dans le sol.

Particularités

En Région wallonne, l’installation d’une citerne à mazout enterrée d’une capacité inférieure à 3 000 L n’est soumise à aucune réglementation spécifique, mais il est conseillé de s’informer des éventuelles prescriptions communales en vigueur et d’équiper sa citerne d’un système antidébordement. Pour les citernes enterrées de plus de 3 000 L, quelques règles doivent cependant être respectées.

Ces cuves doivent obligatoirement être équipées d’un système antidébordement et d’une plaquette d’identification, mais aussi d’un système de détection des fuites. L’installation de la citerne doit quant à elle être confiée à un expert agréé par la Région wallonne et déclarée auprès de l’administration communale.

Attention : les règles ne sont pas les mêmes à Bruxelles, où toutes les cuves à mazout enterrées d’une capacité inférieure à 50 000 L, y compris celles de moins de 3 000 L, doivent être équipées d’un système antidébordement, d’une plaquette d’identification et d’un système de détection de fuites permanent. Leur installation doit également être confiée à un expert en installations de stockage et déclarée au Collège des Bourgmestres et Échevins pour obtenir un permis d’environnement de classe 3.

Le bon matériau de remblayage

Sachez enfin qu’il existe quelques prescriptions pour le matériau de remblayage à utiliser. Si la citerne est directement enterrée dans le sol, le trou creusé ne peut être remblayé par la suite avec des matériaux susceptibles d’abîmer la cuve et/ou son revêtement. L’idéal est donc d’utiliser du sable neutre dépourvu de toute impureté. Les parois latérales de la citerne doivent être entourées d’une couche d’au moins 30 cm de sable et, si la citerne est fabriquée en métal, celle-ci doit également reposer sur un lit d’au moins 20 cm de sable. Des prescriptions supplémentaires valent en outre pour des modèles de cuves plus spécifiques, tels que les cuves en polyester ou en polyéthylène. Ces prescriptions sont plus strictes, d’où l’importance de bien se renseigner.

5. Comment mesurer la quantité de mazout contenue dans ma citerne ?

Vous pouvez mesurer vous-même la quantité de mazout qu’il reste dans votre citerne. Vous saurez ainsi quand passer commande et éviterez de tomber à court de combustible. Utilisez pour ce faire le module pratique d’Optitank. Il existe en outre des jauges qui permettent de connaître rapidement la quantité de mazout encore présente dans la cuve. En voici les différents types :

  • La latte de jaugeage graduée : une latte, de préférence métallique, qu’il suffit de plonger prudemment dans la citerne à mazout. Une fois la latte remontée, vous pouvez y lire le niveau du combustible.
  • La jauge mécanique : un dispositif qui est placé sur la citerne et se compose d’un flotteur avec une échelle de lecture affichant soit les pourcentages restants, soit le nombre de litres.
  • La jauge pneumatique : un système devant être réglé manuellement pour mesurer la pression dans la cuve à mazout. Il convertit la pression en échelle de lecture avec affichage des pourcentages ou des litres restants.
  • La jauge électropneumatique : un système semblable à la jauge pneumatique, mais équipé d’une pompe à air électrique qui peut effectuer une mesure permanente. Cela permet de surveiller la citerne en continu et, par exemple, de déclencher une alarme lorsque le combustible descend sous un certain niveau.
  • La jauge à ultrasons : une jauge placée dans la cuve et qui communique avec un écran branché à l’intérieur de l’habitation. La quantité de mazout contenue dans la cuve est communiquée en permanence.
jauge pneumatique
jauge pneumatique
jauge électropneumatique
jauge électropneumatique
jauge à ultrasons
jauge à ultrasons

Calculez vous-même le contenu de votre réservoir

Ce module vous permet de calculez vous-même la quantité de mazout restante dans votre réservoir

6. Remplir sa citerne à mazout ? Un vrai jeu d’enfants

Pour éviter que les cuves à mazout débordent lors de leur remplissage, il est conseillé de les équiper d’un système antidébordement. Il en existe deux types :

  • Le sifflet : durant le remplissage, un sifflement se fait entendre. Dès que le signal s’arrête, le fournisseur de mazout sait que la citerne à mazout est presque pleine et arrête la livraison.
  • La sonde électronique : ce système de sécurité arrête automatiquement l’arrivée de mazout lorsque la citerne est pleine à 98 %.

7. Foire aux questions

Dois-je faire contrôler ma nouvelle citerne à mazout ?

Oui. En Région wallonne, le contrôle d’une nouvelle citerne à mazout est obligatoire avant sa mise en service si sa capacité est égale ou supérieure à 3 000 L. Il en va de même à Bruxelles, où un contrôle initial est toujours obligatoire sauf pour les citernes à mazout aériennes de moins de 3 000 L. Une fois l’installation et le contrôle achevés, le technicien vous remettra une attestation de conformité (Région wallonne) ou un rapport de contrôle (Bruxelles) prouvant que la citerne répond aux critères de conformité en vigueur et peut être mise en service. Le prix de ce premier contrôle dépend du technicien auquel vous faites appel, mais se chiffre en général à 100 € pour les cuves aériennes et à 150 € pour les cuves enterrées.

Quid du contrôle périodique qui suit la mise en service ?

Il se peut aussi que vous deviez faire contrôler régulièrement votre citerne à mazout après sa mise en service initiale. La législation en la matière diffère d’une région à l’autre, c’est pourquoi il est essentiel de consulter attentivement les règles qui valent pour votre citerne.

En Région wallonne, un contrôle est uniquement imposé pour les cuves à mazout d’une capacité égale ou supérieure à 3 000 L. Pour les modèles aériens, un contrôle est obligatoire tous les dix ans. Les règles sont toutefois plus complexes pour les modèles enterrés. Votre cuve est enterrée et possède une double paroi ? Faites-la contrôler tous les dix ans. Sa paroi est simple ? La périodicité du contrôle dépend alors de l’âge de la cuve :

  • Citernes entre 10 et 20 ans : contrôle tous les dix ans.
  • Citernes entre 20 et 30 ans : contrôle tous les cinq ans.
  • Citernes de 30 et plus : tous les trois ans.
  • Si l’âge de la citerne ne peut être déterminé, on procédera à un contrôle tous les trois ans.

Vous résidez dans la Région de Bruxelles-Capitale ? Les règles en matière de contrôle des citernes à mazout existantes sont une fois de plus différentes. Aucun contrôle régulier n’est exigé pour les citernes à mazout aériennes d’une capacité inférieure à 3 000 L. Les modèles enterrés d’une capacité identique, tout comme les modèles d’une capacité supérieur ou égale à 3000 L – aussi bien aériens qu’enterrés – doivent bel et bien être contrôlés. Grâce à notre module, retrouvez les fréquences de contrôle imposées. 

Comment mettre ma citerne à mazout hors service ?

Votre cuve à mazout n’a hélas pas passé son contrôle avec succès ? Avant de la mettre hors service, étudiez bien les autres possibilités qui s’offrent à vous. Une réparation par un expert est notamment envisageable dans certains cas de figure. Si la mise hors service est inévitable, analysez alors la législation en vigueur dans votre région. Les règles de mise hors service diffèrent entre la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale et même la Région flamande.

Intéressez-vous aussi au coût d’une telle mise hors service. Vous ne devrez pas seulement payer l’enlèvement de la cuve, mais aussi le nettoyage du site (entre 500 € et 1 000 €) et son déterrement s’il s’agit d’un modèle enfoui (aussi entre 500 € et 1 000 €). Ces coûts étant non négligeables, il est préférable de passer des accords clairs et précis avec la société qui prendra les travaux en charge.

Trouvez votre réservoir Optitank