Comment optimiser votre installation ?
Etes-vous sûr de tirer le maximum de votre installation de chauffage? Les 4 points ci-dessous vous aident à obtenir un rendement maximal et une consommation minimale grâce à quelques mesures simples.
Comparez votre consommation
Qui chauffe son habitation au mazout veut bien sûr limiter le plus possible sa consommation sans pour autant compromettre son confort. Une consommation de mazout élevée n’est bonne ni pour votre portefeuille ni pour l’environnement. Mais comment savoir si vous consommez beaucoup par rapport à d’autres utilisateurs ? Et si vous consommez beaucoup, comment pouvez-vous réagir ? Faites le test afin de déterminer si vous vous trouvez au-dessus ou en dessous de la moyenne, vous recevrez en plus des conseils pour réaliser des économies.
Obtenez plus de votre installation
Une chaudière de moins de 20 ans a encore de beaux jours devant elle! Grâce à notre schéma d'optimisation, découvrez comment exploiter au mieux votre installation existante. Quelques adapations peuvent la rendre plus performante et plus économe en énergie. Ces mesures vous coûteront moins cher qu'une nouvelle installation complète et votre investissement sera rapidement récupéré grâce à la diminution de votre consommation.
Entretenez votre installation
L’entretien de la chaudière est une obligation légale, mais c’est un acte bénéfique pour vous également en tant qu’utilisateur. En effet, une chaudière mal ou non entretenue peut voir son rendement chuter de manière considérable. Les gaz de combustion emmagasinent alors une plus grande part de la chaleur produite, qui est ensuite évacuée à l’extérieur par la cheminée. La chaudière restitue donc au final moins de chaleur à l’installation de chauffage. Selon les estimations, un entretien permettrait d’épargner en moyenne jusqu’à 12 % sur votre consommation annuelle de mazout. Il s’agit par ailleurs du meilleur moyen d’éviter les pannes et de garantir une plus longue durée de vie à votre chaudière.
Utilisation rationnelle de l'énergie
URE signifie “Utilisation Rationnelle de l’Energie”: une utilisation intelligente et donc éco-responsable de l’énergie. L’utilisation rationnelle de l’énergie s’intègre parfaitement dans la stratégie 2020 de l’UE : d’ici 2020, l’Europe veut diminuer les émissions de gaz a effet de serre de 20%, augmenter l’efficacité énergétique de 20% et produire 20% d’énergie durable en plus. Au travers de mesures relativement simples tout un chacun peut contribuer à une réduction de sa consommation et des gaz a effet de serre.