Remplacer sa chaudière : mieux vaut prévenir que guérir

Retour à l'aperçu

Située dans la région de Jodoigne, cette ancienne école de village a été transformée en habitation unifamiliale il y a de nombreuses années. Bien que toujours fonctionnelle, la chaudière au mazout devenait vétuste, d’où la volonté du propriétaire de la remplacer pour se parer pour l’avenir. Mieux vaut prévenir que guérir. Une opération menée sous les conseils de l’entreprise Taillet & Fils.

La chaudière était en service depuis 1990. Après plus de trente ans, c’est la sagesse qui a dicté le remplacement de l’installation de chauffage d’une puissance de 45 kW. Même si la chaudière alimente pas moins de 21 radiateurs et doit chauffer d’énormes volumes, comme l’ancienne cantine réaménagée en pièce de vie principale, l’installateur Taillet & Fils a proposé une chaudière à condensation Viessmann Vitorondens 200-T avec sonde extérieure d’une puissance largement inférieure. L’une des demandes spécifiques du client était la possibilité de profiter d’une régulation climatique. Une demande assez rare de la part d’un client.

La plupart du temps, les gens ignorent les avantages liés au système de régulation climatique.
Céline Taillet, collaboratrice de l’entreprise Taillet & Fils

En effet, il faut souvent expliquer aux utilisateurs de mazout que le fonctionnement de la chaudière est régi par la température extérieure et qu’il convient dès lors de ne pas modifier les paramétrages encodés par l’installateur.

Le propriétaire de l’habitation profite également du Vitoconnect, d’un adoucisseur et d’une extension de garantie de 5 ans. Une installation dans la cave qui s’est déroulée sans encombre, malgré un escalier exigu compliquant quelque peu le passage. 

Un choix mûrement réfléchi

Pour l’installateur, après plusieurs discussions avec le client, le choix de la chaudière Viessmann 200-T ne fait plus aucun doute. « Il y a plusieurs raisons à notre choix. Premièrement nous avions besoin d’un modèle à condensation et compatible avec une sonde extérieure pour la régulation climatique. Puis, au niveau de la puissance, la 200-T atteint 33 kW, alors que la Vitoladens 300-C est limitée à 27 kW, » précise le gérant de la société d’installation Christophe Taillet.

Gestion à distance grâce à Vitoconnect

La chaudière au mazout Viessmann Vitorondens 200-T est équipée du Vitoconnect. Une technologie qui permet au propriétaire de modifier la température ou de régler les horaires de chauffe à distance via son smartphone. Le client peut également être averti en cas de panne ou recevoir un rappel d’entretien. Une technologie qui profite aussi à l’installateur. « Pour le client, c’est Vitoconnect ; pour nous, c’est le Vitoguide. Nous recevons les mêmes messages d’erreurs que le client, ce qui nous permet de réagir très vite en cas de panne. Quand une chaudière tombe en panne, il arrive que nous disposions de l’information avant même que le client ne s’aperçoive d’un problème ! Les gens ne s’en rendent pas toujours compte, surtout lorsque la météo est clémente », souligne Céline Taillet.

Grâce au fait que la chaudière soit connectée, nous gagnons du temps car nos techniciens peuvent prendre connaissance de l’erreur avant de se rendre sur place, identifier la pièce à remplacer, et même anticiper une réparation.
Céline Taillet, collaboratrice de l’entreprise Taillet & Fils

Les pièces commandées la veille à Viessmann sont livrées de nuit pour être disponibles le lendemain matin et permettre au technicien d’intervenir au plus vite. Christophe Taillet explique : « Avant, nous envoyions un technicien pour identifier le problème chez le client. Il revenait ensuite au bureau pour envoyer la commande au fournisseur. Chez certains partenaires, nous attendions parfois dix jours pour recevoir les pièces. Pendant ce temps-là, le client n’a plus d’eau chaude ou reste dans le froid. Une situation que nous estimons inadmissible. L’important c’est surtout d’être réactif pour notre clientèle car nous vendons de la chaleur, pas seulement la chaudière ».

Vous possédez une chaudière aux normes mais aux émissions élevées ? Il est peut-être temps de vous mettre à l’abri pour l’avenir et profiter d’économies sur le long terme. Comment ? En changeant préventivement votre chaudière.
Christophe Taillet, gérant de l’entreprise Taillet & Fils

Esprit tranquille et économies

Faut-il attendre la panne ? Certains clients ont parfois le bon réflexe, mais doivent aussi être accompagnés. « Il est rassurant de voir que des clients sont déjà sensibilisés aux économies d’énergie possibles grâce au remplacement préventif de leur ancienne chaudière. Ils souhaitent investir dans un système qui corresponde à leurs besoins et se sont renseignés au préalable ou nous posent des questions précises. » La plupart du temps, les propriétaires changent leur chaudière dans deux cas de figure : « D’une part, il y a ceux qui possèdent une chaudière aux normes, qui fonctionne encore, mais aux émissions élevées en raison de sa technologie obsolète. Par prévoyance ou souci d’économie, ils veulent simplement prendre de l’avance. S’ils peuvent se le permettre, ils passent à l’action pour repartir de nombreuses années l’esprit tranquille et profiter d’économies sur le long terme. D’autre part, il y a ceux dont la chaudière vétuste tombe en panne et qui n’ont d’autre choix que de la remplacer dans l’urgence ». Le propriétaire de cette ancienne école fait partie de la première catégorie, mais reste l’exception qui confirme la règle.

Les gens mettent souvent de l’argent en priorité dans les choses visibles. Ils préfèrent avoir une belle voiture qu’une bonne chaudière. Et comme la chaudière est souvent cachée dans la cave, elle est loin de leurs priorités. Jusqu’au jour où elle tombe en panne et qu’on nous appelle en urgence.
Céline Taillet, collaboratrice de l’entreprise Taillet & Fils
Retour à l'aperçu